Le concept d’architecture durable repose sur trois principes fondamentaux
L’analyse du cycle de vie des matériaux
Cette analyse étudie et évalue les changements que peut avoir un matériau de construction tout au long de sa vie, en tenant compte des matières premières nécessaires à sa fabrication, du transport de ces matériaux et des déchets que leur utilisation peut générer. Les évaluations qui sont faites pour le cycle de vie, peuvent répondre à certaines questions, telles que. La différence qu’il peut y avoir entre une porte en aluminium ou en bois en termes de ressources et d’émissions , ou la différence entre deux procédés de fabrication différents pour un même produit.
Utilisation de matières premières et d’énergies renouvelables
On appelle énergie renouvelable celle qui est obtenue à partir de sources naturelles et inépuisables, soit en raison de sa source inépuisable, soit parce qu’elle est continuellement régénérée, comme c’est le cas avec l’énergie éolienne ou solaire.
Pendant de nombreuses années, l’énergie éolienne a été utilisée pour effectuer des travaux qui demandaient beaucoup d’efforts physiques, comme moudre du grain ou puiser de l’eau dans des puits. Cela a finalement été résolu en énergie mécanique, mais au fil des ans, les prétentions étaient de produire de l’énergie électrique à partir du vent.
Les premières expériences d’énergie électrique à partir de l’énergie éolienne ont eu lieu au Danemark vers 1890, où les premières expériences avec des éoliennes ont été réalisées, produisant jusqu’à 200 kW.
De 1995 à nos jours, nous avons vu l’énergie éolienne croître de façon exponentielle dans le monde entier, mettant en évidence des pays comme l’Espagne, le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Recycler les matériaux de construction une fois réduits en gravats
Réduction des quantités de matières et d’énergie utilisées dans l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles. Recycler les déchets qui sont valablement jetés dans un autre ouvrage qui doit être démoli. Une fois qu’un bâtiment a été réduit en décombres, de nombreux matériaux peuvent être réutilisés.
Il est essentiel d’innover dans ce domaine et que les concepteurs aient envie de changer les habitudes de construction qui nous conduiront sur une meilleure voie.
Il est important que les consommateurs exigent cette nouvelle façon de construire, car au fur et à mesure que le marché le demandera, l’offre émergera directement.
Orientation des bâtiments pour tirer le meilleur parti de la lumière du soleil
La bioconstruction est appelée l’alternative écologique du dépassement de l’orientation pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Cela permettra d’économiser à la fois le chauffage en hiver et la climatisation en été, ainsi que l’électricité tout au long de l’année.
Cela nous donnera également la possibilité de profiter du magnifique paysage que la lumière naturelle crée dans notre maison.
Ce type de construction vise à utiliser des techniques qui garantissent les économies d’énergie, la santé des habitants du bâtiment, qui ne sont pas des matériaux toxiques ou polluants et qui, dans la mesure du possible, sont des matériaux renouvelables et recyclables.
L’un des aspects les plus importants pour parvenir à un type d’architecture durable est l’orientation donnée au bâtiment pour tirer le meilleur parti possible de l’énergie solaire, en tenant compte du fait que le soleil est la plus grande source d’énergie sur terre.
L’utilisation maximale du soleil implique une orientation vers le sud, qui optimise l’entrée du soleil en hiver, lorsque le soleil est bas, et l’empêche en été. Une maison avec de grandes fenêtres orientées au sud et peu de fenêtres orientées au nord consomme environ 30 % moins d’énergie qu’un bâtiment orienté au nord.
Les fenêtres doivent occuper au moins 20% de la face sud du bâtiment mais en même temps ne pas dépasser 60%, évitant ainsi que la perte de chaleur à travers le verre ne dépasse celle apportée par le soleil. Du côté nord de la maison, les fenêtres ne doivent pas occuper plus de 10% de la façade.