Il y a des gens qui ont peur d’utiliser la couleur dans leur maison, ils ne veulent pas être submergés, faire ressembler la maison à un carnaval, ils ont vu d’autres personnes utiliser la couleur avec de mauvais résultats ou pour un certain nombre de raisons. Mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas incorporer plus de couleur dans votre décoration intérieure avec des résultats incroyables. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour utiliser la couleur dans la décoration intérieure de votre maison afin que vous aussi puissiez avoir une maison belle et colorée.
Testez d’abord la peinture. La plupart des magasins de peinture vous vendront un petit pot d’échantillon de la couleur de peinture que vous envisagez d’utiliser. Alors que beaucoup de gens claquent rapidement une goutte de toutes les couleurs qui les intéressent sur un mur, ce n’est généralement pas un bon moyen d’évaluer la couleur. Essayez de peindre un grand panneau de mousse apprêté avec les peintures. Utilisez une planche pour chaque couleur que vous voulez. Ensuite, déplacez les planches peintes dans différentes zones de votre maison tout au long de la journée pour avoir une idée de l’apparence de la peinture dans toutes les zones, dans toutes les conditions d’éclairage.
Si votre maison est petite ou s’il n’y a pas beaucoup de lumière, évitez les couleurs foncées ou même celles qui ont une nuance plus foncée. Recherchez des couleurs qui semblent avoir beaucoup de lumière ou même du blanc pour éclairer la pièce et donner l’impression d’espace.
Envisagez de peindre le plafond d’une version « édulcorée » de la couleur du mur en mélangeant cette couleur dans le rapport 50/50 avec du blanc. Vous pouvez toujours trouver que la teinte est un peu trop sombre, ce à quoi vous pouvez simplement remédier en réduisant l’intensité de 50 % supplémentaires. Ce mélange peut également être exactement ce que vous recherchez si vous souhaitez peindre les boiseries et les moulures de votre maison ou d’un couloir.
Des teintes de couleurs chaudes OU froides doivent être utilisées dans une pièce. Il est très difficile de mélanger des couleurs chaudes et froides dans la même pièce et d’obtenir une sensation harmonieuse.
Trois couleurs dans un schéma. La règle d’or consiste à utiliser trois couleurs dans une pièce pour créer le jeu de couleurs. Bien qu’il soit permis d’en utiliser plus ou moins, si vous êtes novice et que vous craignez d’essayer la couleur pour la première fois, nous vous suggérons de vous en tenir à la règle des trois couleurs et de l’essayer dans un rapport d’environ 60/30/10.
Utilisez des couleurs tendance avec modération. Les couleurs à la mode ont tendance à être un peu audacieuses et peuvent facilement dominer une pièce, donc si vous avez à cœur la dernière tendance des couleurs, essayez de l’utiliser comme mur d’accent ou dans vos accessoires.
Faites ressortir la profondeur et l’excitation des couleurs fades en introduisant plus de texture et de motifs dans la pièce. Essayez des œuvres d’art passionnantes, des plaids texturés et des meubles à motifs.
De nombreuses couleurs semblent plus foncées lorsqu’elles sont peintes sur un mur que sur un éclat de peinture, ou même dans une petite tache sur le mur. Cette règle est particulièrement vraie si vous peignez avec une couleur relativement foncée.
L’exception à la règle ci-dessus est lorsque vous peignez une pièce entière avec un ton neutre plus clair. Vous pourriez être déçu lorsque vous aurez terminé car le changement spectaculaire que vous recherchiez est minimisé et la pièce ressemble beaucoup à ce qu’elle était avant de peindre.
Si vous avez encore un peu peur de la couleur, essayez de l’assouplir avec quelques accessoires. L’achat d’accessoires colorés est plutôt peu coûteux et peut être changé rapidement. Leur fabrication est encore moins coûteuse et imprègne un peu plus d’engagement envers la couleur.
Les conseils ci-dessus devraient vous aider à créer une belle décoration intérieure remplie de couleurs harmonieuses. Mais rappelez-vous, si vous plongez trop rapidement et faites quelque chose qui vous met mal à l’aise, vous êtes plus susceptible de ne pas aimer le résultat. Commencez lentement et travaillez jusqu’à une maison pleine de couleurs.