Construction d’un îlot de cuisine : Ce qu’il ne faut pas faire

îlot de cuisine avec bloc de boucher en bois

Comme toutes les tendances de la cuisine, l’utilisation d’un îlot a connu des hauts et des bas au fil des générations. La question « Construire ou ne pas construire un îlot de cuisine » n’est que la première d’une longue liste de décisions à prendre.

Une fois que vous avez décidé d’inclure un îlot de cuisine dans votre conception, vous devrez tenir compte de la taille, de la forme, de l’emplacement, des finitions, de la disposition, etc.

En cours de route, assurez-vous que vous êtes conscient de ces pièges courants qui peuvent vous faire souffrir de frustration plutôt que d’exaltation.

Toutes les cuisines sont différentes, il est donc important d’évaluer les caractéristiques uniques de l’espace pour décider si un îlot de cuisine vous convient.

Voici quelques avantages et inconvénients auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

Avantages de l’îlot de cuisine

Il y a de nombreux avantages à avoir un îlot de cuisine, du moins lorsqu’il est bien conçu pour l’espace.

 

Espace comptoir

Le plus grand avantage d’un îlot de cuisine est probablement le bonus d’espace de comptoir supplémentaire. Même une petite île offre la possibilité de s’étirer un peu.

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers projets et conseils de bricolage !

C’est un espace que vous pouvez utiliser pour une variété de choses. En plus de préparer le dîner, vous pouvez utiliser votre île comme une maison pour vos appareils préférés ou comme une zone de préparation pour les repas où vous pouvez mettre des assiettes, de l’argenterie et des verres.

Vous pouvez également l’utiliser pour servir des repas ou simplement placer un décor sur le dessus.

Stockage

En plus de gagner de l’espace de comptoir où l’on peut travailler ou placer de la nourriture et des appareils de cuisine, l’îlot de cuisine est muni de nombreux rangements.

Si vous n’avez pas beaucoup d’armoires ou de tiroirs dans votre cuisine, un îlot peut facilement résoudre le problème avec de l’espace pour les articles volumineux et volumineux, ou la vaisselle et les ustensiles de cuisine de tous les jours.

Sièges

Un îlot peut servir de bar à petit-déjeuner avec un comptoir en surplomb et quelques tabourets. Donnez aux enfants un endroit pour faire leurs devoirs, travailler sur des projets ou déjeuner pendant que vous cuisinez et nettoyez.

Dans les maisons sans salle à manger désignée, le bar de la cuisine peut apporter une solution.

îlot de cuisine avec tabourets en dessous

Appareils de cuisine

En tant que point central de votre cuisine, l’îlot peut être raccordé à un évier, équipé d’une table de cuisson ou même configuré pour un lave-vaisselle ou un mini-réfrigérateur.

Rappelez-vous qu’une île est plus qu’un espace de comptoir. C’est un espace de travail, un espace de restauration et un espace de stockage. C’est une extension de la conception de votre cuisine intégrée.

Inconvénients de l’îlot de cuisine

Un îlot de cuisine convient à tout le monde. Il y a une myriade de raisons pour lesquelles cela pourrait ne pas être une bonne décision pour vous.

Coût

Chaque ajout à une cuisine signifie un surcoût correspondant. Un îlot de cuisine peut nécessiter un budget beaucoup plus élevé, surtout s’il comprend les services d’un plombier, d’un électricien ou d’un installateur de CVC.

Vous paierez également plus de matériaux et d’appareils. Cela peut inclure des armoires, des comptoirs, un évier, un robinet, un lave-vaisselle, un refroidisseur à vin, etc.

Contraintes d’espace

Sans un examen minutieux de la conception, votre île peut poser plus de problèmes que de solutions. La dernière chose que vous voulez est un grand îlot qui vous empêche d’accéder facilement à d’autres espaces de votre cuisine.

îlot de cuisine avec peinture bleue et tabourets

Prise de fouillis

L’île peut vite devenir un espace où tout atterrit. Bien que cela puisse être utile lorsque vous avez les mains pleines, vous pouvez facilement trouver votre île en train de devenir un collecteur de fouillis.

Les îlots de cuisine ajoutent-ils de la valeur ?

La valeur est dans l’œil du spectateur. Si un acheteur potentiel apprécie une île, c’est peut-être l’avantage qui mène à une vente. D’autres peuvent préférer un autre type de disposition où une île ressemble plus à un obstacle qu’à un bonus.

Du point de vue du marché, une rénovation de cuisine bien conçue est l’un des projets les plus précieux que vous puissiez entreprendre. Si un îlot s’intègre parfaitement dans ce plan, il ajoutera de la valeur en tant que composant essentiel de la cuisine.

Ce qu’il ne faut pas faire lors de la construction d’un îlot de cuisine

Maintenant que vous êtes prêt à commencer la conception et la construction de votre îlot de cuisine, assurez-vous d’avoir pris en compte tous les angles de la pièce. Voici quelques ‘à ne pas faire’ dont il faut être conscient.

1. Commencez sans plan

La première étape de toute bonne rénovation ou construction d’une maison consiste à évaluer le but de l’espace. Comment utilisez-vous votre cuisine ? Est-ce un espace très utilisé ou peu utilisé ?

Avez-vous besoin d’espace pour une famille qui s’agrandit, ou est-il plus important de laisser l’aménagement ouvert à la mobilité ?

Tenez compte des sièges, du flux d’un espace à l’autre, des caractéristiques de l’îlot, des armoires, des appareils électroménagers, de la taille, de l’emplacement, etc.

Votre plan est votre modèle pour l’ensemble du projet. Assurez-vous qu’il est détaillé et complet. Envisagez un point de dépôt pour les manteaux, les sacs à dos et le courrier. Pensez à l’endroit où vous placerez les appareils électroménagers de comptoir. Déterminez si vous utiliserez l’espace comme un bar buffet ou un espace de restauration.

Ne commencez pas à commander des matériaux, à embaucher de l’aide ou à planifier des sous-traitants tant que les détails ne sont pas définis. Sinon, vous pourriez vous retrouver à refaire le travail pour changer la taille, déplacer l’îlot ou remplacer le comptoir.

2. Rendez-le trop grand ou trop petit

petit îlot de cuisine avec tiroirs

Une île trop petite semblera ne pas valoir la dépense et l’effort. Il y a des avantages à un petit îlot si c’est tout ce que votre cuisine peut accueillir, mais vous voulez aussi qu’il soit suffisamment complet pour remplir son objectif.

De même, un îlot de cuisine trop grand rend difficile les déplacements dans la cuisine. Cela limite l’espace de marche et peut poser des problèmes lors de l’ouverture de la porte du four ou du réfrigérateur.

Pensez à la façon dont vous utilisez l’espace. Si plusieurs personnes utilisent souvent l’espace en même temps, laissez de la place pour cette activité.

Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités ADA, un espace aussi large pour les fauteuils roulants ou les déambulateurs et peut-être un comptoir inférieur à utiliser lorsque vous êtes assis dans un fauteuil roulant.

Lorsque vous considérez la profondeur, jouez avec votre portée. Un article placé à l’arrière du comptoir doit être facilement accessible. L’île ne devrait pas être si grande qu’elle a un espace au milieu auquel vous ne pouvez pas accéder sans un escabeau.

Cependant, s’il est trop étroit, vous ne pourrez peut-être pas placer votre mélangeur sur le comptoir et laisser de l’espace pour travailler devant.

3. Créez une mise en page géniale

Les cuisines sont avant tout fonctionnelles et fluides. Comme mentionné, cela signifie s’assurer que votre île n’est ni trop grande ni trop petite. Cela signifie également prêter attention à la forme de la fonction.

Quand on pense à une île, on pense généralement à un design rectangulaire. Cependant, il n’y a aucune raison pour que votre île prenne cette forme. Il peut être carré ou en angle en forme de « L ». Il peut être octogonal si vous le souhaitez. Faites-en ce que vous voulez, mais soyez conscient de la façon dont cela affecte la disposition et la fonction de l’espace.

Soyez prudent avec les designs funky, cependant. Ce qui peut être amusant aujourd’hui ne résistera probablement pas à l’épreuve du temps dans le département des tendances. Vous, ou un propriétaire ultérieur, le remplacerez probablement à un moment donné par quelque chose de plus traditionnel.

Cependant, si un design funky sert le mieux votre cuisine et votre personnalité, allez-y.

4. Oubliez les sièges

Si vous envisagez d’intégrer des sièges dans votre îlot de cuisine, planifiez-le tôt. Non seulement cela affecte l’architecture de l’île et du comptoir, mais cela nécessitera également plus d’espace autour de l’île.

Cela signifie que vous n’aurez peut-être plus de place pour une grande table dans la salle à manger adjacente, ou cela pourrait empiéter sur l’entrée de la pièce. Vous ne voulez pas avoir à pousser les tabourets de bar juste pour entrer dans la pièce.

5. Ne pas planifier les placards

Les armoires sont une bénédiction dans une cuisine. Ils vous permettent de stocker des articles afin de réduire l’encombrement sur les comptoirs. Ils protègent également la vaisselle de la graisse et de la poussière dans l’air de la cuisine.

Prenez le temps de déterminer ce que vous voulez dans les armoires de votre îlot. Seront-ils installés pour le stockage des aliments, les gros appareils électroménagers ou les fournitures de fabrication de bière ?

S’il comporte une table de cuisson, vous aurez peut-être besoin d’espace de rangement pour les casseroles et les poêles. Peut-être voudrez-vous inclure un organisateur de couvercle ou ajouter un porte-épices dans un tiroir. Considérez des fonctionnalités telles qu’une Susan paresseuse, un stockage des ordures et des mécanismes de fermeture en douceur.

Déterminez si vous voulez des poignées intégrées dans les armoires ou si vous préférez des poignées. Prévoyez également la largeur d’ouverture des armoires, afin qu’elles ne heurtent pas d’autres armoires ou n’interfèrent pas avec la porte du lave-vaisselle.

îlot de cuisine avec tiroirs et armoires

6. Éliminez les tiroirs

De même, ne manquez pas de prévoir des tiroirs. Quelles fonctionnalités doivent-ils avoir ? Quelle profondeur et quelle largeur voulez-vous qu’ils soient? Ceux utilisés pour les Tupperware ou les draps doivent être plus grands qu’un tiroir utilisé pour le stockage de papier d’aluminium et de pellicule plastique.

Cartographiez vos besoins pour décider du nombre de tiroirs dont vous aurez besoin et de leur emplacement dans l’îlot. Gardez les choses accessibles pendant que vous cuisinez et nettoyez, afin que tout soit à portée de main.

7. Choisissez des matériaux bon marché

La construction d’un îlot de cuisine ajoute des dépenses importantes à toute conception de cuisine. Cependant, choisir des matériaux bon marché peut entraîner des coûts plus élevés à long terme.

Vous n’êtes pas obligé de choisir le matériau haut de gamme dans chaque catégorie, mais vous constaterez que les armoires en bois véritable durent plus longtemps que les panneaux comprimés. Il en va de même pour les matériaux de comptoir, les charnières, les glissières de tiroir, les robinets, etc.

Achetez les meilleurs matériaux de qualité que vous pouvez vous permettre pour une île durable avec un minimum d’entretien.

8. Pensez que l’arrêt est votre seule option

Saviez-vous que les îles n’ont pas besoin d’être construites ? Vous pouvez utiliser une grande ou une petite île roulante pour vous donner de l’espace supplémentaire lorsque vous en avez besoin, mais la possibilité de la ranger sur le côté lorsque vous n’en avez pas besoin.

Ce pourrait être la solution idéale pour une cuisine qui sert à plusieurs fins. Choisissez une option avec des roues verrouillables, afin qu’il ne se déplace pas pendant que vous travaillez.

Notez que les chariots roulants doivent avoir une source d’alimentation indépendante intégrée, sinon vous ne pourrez pas brancher d’appareils.

9. Oubliez les points de vente

Les prises sont un élément essentiel d’un îlot de cuisine. Ils doivent être accessibles de chaque côté de l’île. Que vous les installiez dans le dosseret ou sur le côté de l’îlot, assurez-vous d’en avoir assez pour répondre à vos besoins.

Assurez-vous également que les prises de votre îlot sont reliées à un circuit équipé d’un GFCI pour se protéger contre les surcharges et les dégâts d’eau.

10. Permis de saut

Presque toutes les rénovations domiciliaires ont le potentiel de se rendre au service de planification, et une rénovation de cuisine ne fait pas exception. Les permis et les inspections sont pour votre sécurité puisqu’ils garantissent que les travaux respectent les codes du bâtiment.

De plus, le service de planification est une excellente ressource pendant les étapes de planification de votre îlot de cuisine, car il peut facilement fournir les exigences du code telles que la hauteur, l’espace entourant l’îlot et l’accès électrique.

11. Bloquer les passerelles

Nous y avons fait allusion ci-dessus, mais nous ne saurions trop insister sur l’importance de laisser suffisamment d’espace autour de l’île. La cuisine est un lieu animé.

Que vous ayez un tout-petit qui essaie de faire du vélo autour de l’île, que vous ayez un invité qui utilise un marcheur ou que votre gros chien ait besoin d’espace pour passer pendant qu’il nettoie les excréments de nourriture, vous voudrez pouvoir vous déplacer librement.

Vous devez avoir suffisamment d’espace pour passer entre l’îlot et le réfrigérateur, même si la porte est ouverte. Il en va de même pour le four ou le lave-vaisselle.

12. Ignorez votre style de conception

îlot de cuisine aux accents de bois

La cuisine est la pièce la plus utilisée dans de nombreuses maisons. Entre les repas, les collations et les boissons, il y a toujours une raison d’entrer. La cuisine peut également être située au centre, de sorte qu’elle soit visible de la salle à manger, du salon ou même de la porte d’entrée.

Quel que soit l’emplacement de votre cuisine, considérez attentivement le style de conception lorsque vous ajoutez un îlot. Vous pouvez faire en sorte que l’île corresponde au reste de la pièce ou vous pouvez lui permettre de faire une déclaration différente. Ne soyez pas limité en essayant de rendre tout similaire.

L’île vous donne une chance d’être audacieux, impertinent, classique, rustique ou sur mesure. Vous devrez tenir compte de vos préférences et de vos besoins, mais n’ignorez pas ce que vous voulez de peur d’être différent.

13. Sauter l’éclairage

N’oubliez pas d’intégrer l’éclairage dans l’équation de l’île. Vous voudrez peut-être une seule lumière goutte sur l’espace, ou quelques-unes qui sont espacées. Peut-être préférez-vous un éclairage en bande sur un gradateur ou un éclairage encastré.

Vous voudrez peut-être aussi un éclairage sous le comptoir du bar. Utilisez une combinaison d’éclairage général et d’éclairage ponctuel là où vous travaillez.

14. Soyez trop confiant

Enfin, soyez réaliste dans vos compétences, votre disponibilité et votre budget. Si vous envisagez de bricoler un îlot de cuisine, faites vos recherches, obtenez les approbations appropriées, achetez des matériaux de qualité et demandez de l’aide à un ami si nécessaire.

Rédaction

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *