Comment choisir les bonnes vis ? Types, utilisations et conseils

vis dans les compartiments de la boîte à outils

Que vous construisiez une clôture d’intimité ou que vous fixiez des étagères flottantes au mur, il est important de savoir quelles vis utiliser pour vos projets de bricolage à domicile. En cas de doute, vous pouvez toujours demander à un associé de votre quincaillerie locale les spécificités de votre projet et les vis et outils dont vous aurez besoin pour résoudre votre problème.

Cela étant dit, il est utile de connaître quelques notions de base sur les vis à utiliser pour vos projets domestiques afin que vous puissiez maîtriser vos bricolages et devenir un pro de la rénovation domiciliaire.

Longueur de vis

La partie la plus importante du choix des vis est peut-être de choisir des vis de la bonne longueur. Si votre vis est trop longue, vous risquez d’endommager le projet et une vis trop courte ne tiendra pas.

Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule taille de vis qui fonctionnera pour un projet donné, nous vous recommandons de toujours trouver une vis qui fait au moins la moitié de l’épaisseur du matériau de fond avec lequel vous travaillerez.

Lorsque vous percez un avant-trou, vous devez le percer suffisamment profondément pour que votre vis fixe les deux matériaux ensemble et se retrouve entre un tiers et la moitié du deuxième matériau. C’est une formule très générale, mais elle aide certainement.

Les vis sont mesurées en longueur filetée, alors assurez-vous d’en tenir compte si vous essayez d’utiliser de vieilles vis dont vous n’êtes pas sûr de la longueur.

 

Vis assorties

Si vous essayez de faire correspondre d’anciennes vis dans un projet, votre meilleur pari est de prendre l’une des anciennes vis à la quincaillerie et de faire correspondre la vis de cette façon.

Si vous n’avez pas cette option, faites de votre mieux pour prendre note de la forme, du matériau, de la longueur et de la circonférence de vos vis actuelles. Assurez-vous également de connaître la forme de la tête. Un associé devrait être en mesure de vous aider à déterminer exactement la vis dont vous avez besoin ou au moins de vous renvoyer chez vous avec une option ou deux qui feront le travail.

Vis populaires : Vis à tête plate

Souvent, les vis à tête plate sont utilisées dans les projets de machines ainsi que dans les projets autour de la maison où le métal et le bois doivent être assemblés. Les vis à tête plate peuvent être fixées à l’aide d’un tournevis à tête plate ou d’une mèche à tête plate.

Vis à bois

Les vis à bois sont assez explicites. Les vis à bois sont utilisées pour les projets en bois qui impliquent de fixer ou de joindre deux pièces de bois ensemble. Les vis à bois sont généralement plus courtes que les vis à métal, mais peuvent parfois être plus longues.

Les vis à bois, contrairement aux autres types de vis, sont dotées d’une tête beaucoup plus tranchante, ce qui leur permet de percer facilement le bois. Bien que ce soit toujours une bonne idée de percer un avant-trou lorsque cela est possible, la pointe d’une vis à bois est stratégiquement pointée afin de faciliter le passage à travers le bois.

Vous pouvez acheter des vis à bois dans n’importe quelle quincaillerie et les acheter avec une variété d’options de tête.

vis à bois

Vis à métaux

Les vis à métal sont utilisées pour les projets métalliques et sont également disponibles dans une variété de longueurs avec différentes options de tête. Les vis métalliques sont utilisées pour connecter le métal au métal ou à un autre type de matériau.

En règle générale, les vis à tôle ont une bande de roulement plus serrée que les vis à bois et la zone filetée de la vis recouvre une plus grande partie de la vis. C’est ainsi que vos matériaux métalliques peuvent être solidement fixés ensemble sans glisser ni glisser.

La plupart du temps, les matériaux métalliques sont pré-percés, mais si vous devez percer vos propres trous dans le métal, utilisez une protection oculaire pour éviter que vos yeux ne soient les destinataires accidentels de la ferraille.

Vis de sécurité

Si vous voulez que le travail reste fait, utilisez une vis de sécurité. Les vis de sécurité ont une tête spéciale qui empêche la falsification. Une fois qu’une vis de sécurité est en place, elle nécessite un outil spécial pour la retirer – et même avec l’outil, ce n’est pas facile.

Lorsque vous construisez quelque chose qui doit rester en place et que vous voulez vous assurer que personne ne l’altère, utilisez une vis de sécurité.

Vis mécanique

Les vis mécaniques sont également assez explicites. Les vis à métaux sont plus grandes que les autres types de vis car elles sont le plus souvent utilisées dans les projets où les machines doivent adhérer ensemble.

Ces vis ne sont pas aussi couramment utilisées que les vis à métal et à bois de base, mais elles sont certainement pratiques si vous travaillez sur des projets de bricolage plus avancés.

Rédaction

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *